Aviation Civile
Depuis 1890, année au cours de laquelle le français Clément ADER fut le premier à faire décoller un aéroplane, jusqu’à 2005 qui vit les premiers vols de l’A380 – le plus grand avion commercial au monde, l’essor du transport aérien a été extraordinaire.
L’aviation civile est représentée au niveau mondial par l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et au niveau européen par Eurocontrol
L’aviation civile est représentée au niveau national par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)
Les compagnies aériennes dont le nombre dépasse le millier ont connu elles aussi un développement spectaculaire : si les années 70 furent celles des charters, les années 2000 furent celles des compagnies low-cost. Pour arriver à être bien présentes sur tous les marchés, les compagnies ont développé de véritables stratégies de réseaux et d’alliance. La plupart recourent au système du « hub (lien voir fichier hub)» (plaque tournante) afin de regrouper vers leur destination finale un maximum de passagers en provenance de villes différentes.
Malgré l’impact sanitaire des nuisances aériennes , les pouvoirs publics ont laisséFEDEX et Air-France-KLM développer leur hub sur la plate-forme de Roissy CdG.